Aperçus de projets

Apprenez comment des villes canadiennes utilisent le biogaz et le gaz naturel renouvelable (GNR) pour créer de nouvelles sources de revenus, atteindre leurs objectifs de durabilité et créer de nouvelles possibilités.

Edmonton, AB

Un nouveau système qui convertira les gaz d’enfouissement en GNR aidera la Ville d’Edmonton à réduire ses émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant la durabilité et la viabilité économique de la gestion des gaz d’enfouissement.

Convertir les gaz d’enfouissement en GNR à Edmonton

[PROJET EN COURS]

En 2020, la Ville d’Edmonton a décidé d’améliorer la durabilité environnementale et la viabilité économique d’un site d’enfouissement qui récupérait déjà les gaz d’enfouissement. Pour ce projet, qui en est encore aux premiers stades de développement, la Ville met au point un système qui convertira les gaz récupérés en GNR, lequel pourra ensuite être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel de l’Alberta.

Ce projet est déployé en trois phases, mais les parties prenantes ont déjà tiré d’importantes leçons sur le processus de transformation du gaz récupéré en GNR.

Hamilton, ON

La Ville de Hamilton a modernisé son usine de traitement des eaux usées pour qu’elle produise du biogaz, de la chaleur, de l’électricité et du gaz naturel renouvelable (GNR) afin d’en faire une installation à énergie zéro.

Production de GNR par la Ville d’Hamilton

La Ville de Hamilton a tiré profit d’une occasion de réduire son empreinte carbone en investissant dans la modernisation d’une usine vieillissante de traitement des eaux usées.

En 2011, La Ville de Hamilton a ajouté une unité de valorisation du biogaz à son usine de traitement des eaux usées. Cette unité transforme le surplus de biogaz brut en GNR, lequel peut ensuite être injecté dans le gazoduc local. Lorsque l’installation est exploitée à plein rendement, elle peut produire quotidiennement 200 GJ de GNR de qualité gazoduc à partir du surplus de biogaz. Tout au long du processus, les employés de la Ville ont tiré d’importantes leçons en ce qui a trait à l’importance de la qualité du méthane et du travail de collaboration avec les parties prenantes et des conseillers expérimentés.

Saint-Hyacinthe, QC

La Ville de Saint-Hyacinthe transforme des déchets organiques en GNR pour son propre usage, notamment pour le chauffage et la climatisation de ses bâtiments municipaux ou comme carburant pour ses véhicules. Ce GNR peut également être injecté dans le gazoduc local.

Coup d’œil sur la façon dont la Ville de Saint-Hyacinthe produit du GNR

Première municipalité au Québec à convertir des déchets organiques en GNR pour son propre usage et pour l’injecter dans le gazoduc local, la Ville de Saint-Hyacinthe prouve que l’adoption d’une approche non traditionnelle peut être avantageuse.

En seulement huit ans, la Ville de Saint-Hyacinthe a modernisé son usine de traitement des eaux usées afin de produire du GNR. Pour assurer le succès de son projet, la Ville a misé sur les compétences de ses employés, l’établissement de partenariats et l’expertise d’entreprises et d’entrepreneurs hautement qualifiés.