Capturer les possibilités qu’offre le biogaz

Les municipalités canadiennes peuvent exploiter l’énergie du biogaz pour créer de nouvelles sources de revenus. En plus d’offrir de précieux renseignements, le site municipalbiogas.ca présente des exemples de projets et propose des ressources aux personnes qui souhaitent explorer les possibilités d’inclure le biogaz dans leurs systèmes de gestion des déchets municipaux.

Découvrez comment votre municipalité peut exploiter le biogaz

Les municipalités ont la possibilité d’adopter un système en circuit fermé en traitant les déchets organiques par digestion anaérobie et en récupérant le méthane des sites d’enfouissement.

Comment les autres municipalités capturent-elles l’énergie?

Hamilton (Ontario)

La Ville de Hamilton a modernisé son usine de traitement des eaux usées pour qu’elle produise du biogaz, de la chaleur, de l’électricité et du gaz naturel renouvelable (GNR) afin d’en faire une installation à énergie zéro.

Saint-Hyacinthe (Québec)

La Ville de Saint-Hyacinthe transforme des déchets organiques en GNR pour son propre usage, notamment pour le chauffage et la climatisation de ses bâtiments municipaux ou comme carburant pour ses véhicules. Ce GNR peut également être injecté dans le gazoduc local.

Edmonton (Alberta)

Un nouveau système qui convertira les gaz d’enfouissement en GNR aidera la Ville d’Edmonton à réduire ses émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant la durabilité et la viabilité économique de la gestion des gaz d’enfouissement.

Avantages du biogaz pour les municipalités

Avantages économiques

Créez de nouvelles sources de revenus à partir des déchets, réduisez les coûts d’enfouissement et diminuez les coûts d’énergie des infrastructures municipales.

Réductions des émissions de gaz à effet de serre

Découvrez de nouvelles façons de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’appuyer vos objectifs de durabilité en valorisant le biogaz.

Création d’un système durable en circuit fermé

Créez un système durable qui transforme les déchets municipaux en nouvelles sources d’énergie.